Le surréalisme fêté par la pratique d’un jeu, spécialité historique du 14e

« We off » est une initiative municipale du 14e avec le concours du monde associatif de l’arrondissement. Il s’agit d’une programmation réunissant les habitantes et habitants autour d’activités partagées gratuites : ateliers de création, discussions philosophiques, jeux et autres activités, accessibles à tout le monde sans discrimination. Ils ont lieu dans six écoles élémentaires des rues suivantes : Alésia, Asseline, Boulard, Delambre et Jacquier, Arago, au Moulin à Café, et même au Conservatoire Darius Milhaud, en partenariat avec dix associations dont la Protection civile Paris Seine, les Jardins numériques et la Ressourcerie créative. Le calendrier des ateliers « We off » va de début octobre à fin décembre 2024, pour l’instant (*). Le lancement de ces rendez-vous du 14e, s’est tenu avec succès le samedi 28 septembre après-midi, en même temps que la fête des rues aux enfants célébrée dans tout Paris. À l’école élémentaire Arago, dans le réfectoire, la pro de la communication Kristina Hakala (La Page n°143), y a animé avec succès un atelier du fameux jeu « cadavres exquis » en mots et/ou dessins, selon l’âge du public, et recommencera début 2025. Les coordonnées de personnes séduites par sa prestation ont déjà été recueillies. Kristina est ravie de transmettre la technique de ce jeu, en souvenir de moments joyeux de sa pratique lors des jours de pluies d’été de sa jeunesse. En outre, elle est au diapason de l’esprit de liberté créative des surréalistes.

Du 54, rue du Château à l’école élémentaire publique Arago : 100 ans après

Le jeu littéraire dit « Cadavres exquis » a été inventé « à titre expérimental » – d’après André Breton -, au n°54, rue du Château, maison occupée par trois artistes dont Jacques Prévert. Ce jeu littéraire a recours à l’imaginaire. Il a été pratiqué d’abord pour se divertir, puis est devenu petit à petit un outil d’enrichissement des connaissances. « Ce jeu consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucunes d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes », selon la définition du dictionnaire abrégé du surréalisme.

Ainsi, Kristina vous propose de venir participer gratuitement, les samedi 11 et 25 janvier, les 1 et 8 février 2025 de 14 h à 17 h, dans la salle de réfectoire de l’école élémentaire Arago, entrée par le portail rue Leclerc, à ses ateliers d’initiation au surréalisme – thèmes typiques et diversité de techniques : ateliers de « cadavres exquis » en mots et/ou en dessins. Le collage d’éléments déjà prêts à l’usage, sera aussi à l’ordre du jour. Les ateliers se termineront par un moment goûter-exposition, qui sera l’occasion du tour des différentes réalisations. Vous pourrez vous y inscrire via un lien numérique, à paraître en fin d’année 2024, sur la page mairie14.paris.fr/pages/we-off-des-week-ends-ensemble-28704.

Brigitte Solliers

(*) Calendrier sur paris.fr, « Que faire à Paris ».

 La fresque murale inaugurée le 28 septembre 2024 est peinte par Marie Marcell, diplômée de l’école Duperré. À l’occasion de la crise sanitaire, elle s’est remise à la peinture, sa première passion, après une incursion dans la broderie design. Le monde végétal et fleuri, souvent exotique, l’inspire pour l’essentiel, comme en témoignent les fresques du réfectoire de l’école.